L'Appel de Cthulhu

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

L'Appel de Cthulhu

Message par Ishar le Ven 4 Avr - 10:43

Ce jeu de rôle est un grand classique qui était absent depuis longtemps en VF - alors que même s'il est effectivement vieillot par certains aspects, il y a eu beaucoup de très bons suppléments en VO ces dernières années qui n'attendent qu'à être traduits. Comme c'est l'un de mes tous premiers jdr, j'ai eu des frissons en apprenant qu'il reviendrait en VF! Le livre de base devrait être réédité d'ici la fin de l'année, basée sur la 6e édition du jeu mais avec quelques remaniements (la nature et le nombre de ces "remaniements" est encore inconnu...) (sachant que la 6e édition US est indentique, à l'exception de la maquette, à la 5e édition Révisée).

Et vous? Vous l'attendez aussi avec impatience ce jeu?

Ishar
Soupir spectral
Soupir spectral

Nombre de messages : 33
Date d'inscription : 03/04/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'Appel de Cthulhu

Message par Gilles le Mer 9 Avr - 1:40

Alors moi je me tâte.
Sans être un aficionado, j'ai passé de bons moments avec cet univers. Voici donc les questions que je me pose :
Ayant 3 éditions différentes en français (qui datent de quelques années maintenant), devrais-je craquer pour encore une nouvelle ? M'apporterait-elle quelque chose ?
Et si oui, que dois-je choisir : la nouvelle édition de L'Appel de Cthulhu ou la version Gumshoe Cthulhu ? Quelles sont les vraies différences hormis le système ?
avatar
Gilles
Zéphir d'argent
Zéphir d'argent

Nombre de messages : 35
Age : 47
Localisation : Rennes (France)
Date d'inscription : 03/04/2008

Voir le profil de l'utilisateur http://giba.tumblr.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'Appel de Cthulhu

Message par Ishar le Mer 9 Avr - 11:15

Concernant les différentes éditions de l'Appel de Cthulhu (la version "classique" donc): la dernière édition, la 6e, est en VO rigoureusement identique à l'édition 5.5 (5e édition révisée, qui elle existe en VF) hormis la maquette. Le nouvelle éditeur VF a indiqué que la traduction incluerait quelques "rafraichissements", mais l'importance et la nature des modifications n'est pas encore connue: il faudra donc attendre pour savoir si cette nouvelle édition présente un intérêt pour ceux qui ont la précédente.

Perso, l'Appel de Cthulhu a été l'un de mes tous premiers jeux, c'est un peu un amour d'enfance, alors j'ai la majeur partie des éditions de ce jeu et j'aurais surement la 6e VF (que j'ai déjà en VO) ^-^

Concernant le jeu qui s'apelle "Cthulhu" tout court, qui est la traduction de Trail of Cthulhu, il se base sur le même univers avec un système différent. Ce système est tantôt adulé, tantôt décrié, mais perso je ne l'ai pas testé. Comparé à l'Appel il contient par contre beaucoup moins d'info sur les années 20 ou la période victorienne.

Du côté de la présentation du Mythe de Cthulhu, ca a l'air un peu moins complet aussi mais tout à fait correct, voir suffisant pour la plupart des joueurs. Les amateurs se procuront de toutes façons rapidement le Malleus Monstrorum, un excelent supplément pour l'Appel de Cthulhu très complet. En terme de présentation synthétique du mythe, il parait (je ne l'ai pas) que la meilleure édition est cependant l'Appel de Cthulhu d20, un autre jeu toujours sur le même univers mais avec encore un autre système (le d20 de Donjons & Dragons en l'occurence). Préférer si possible la VO, dont la présentation est plus sympa que la VF, un peu austère.

Ishar
Soupir spectral
Soupir spectral

Nombre de messages : 33
Date d'inscription : 03/04/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'Appel de Cthulhu

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum