Jean Benoit Lhoste

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Jean Benoit Lhoste

Message par Yencelade le Mer 26 Nov - 0:50

Dans le même genre que Blacksentimento, je souhaitais vous faire connaître Jean Benoit Lhoste, plasticien "bien de chez nous" (qui est aussi l'un de mes professeurs) dont les créations sont interessantes pour leurs expressivités.



En 1986, JB Lhoste obtient un bac littéraire et se forme pendant un an à l'école préparatoire ESAG (Ecole Supérieure d'Arts Graphiques à Paris VI). De 1987, il entre à l'école ATEP (Ecole supérieure d'art et de communication visuelle - Paris XI enseignant le design graphique et préparant aux métiers de la conception graphique et de la communication visuelle) où il obtiendra son diplome en 1992. "La particularité de la formation de l'école Atep s’inscrit dans des situations de communication variées et dans un champ d’application étendu : du graphisme à l’espace et au mouvement. Ces nouveaux territoires qu’investissent aujourd’hui les designers graphiques - les objets de la vie quotidienne, l’architecture et la ville, les lieux de spectacle et d’exposition, les univers de l’art, de la musique et du cinéma - montrent à quel point leur «engagement» doit être grand en terme d’environnement social.

De 1992 à 1998, il devient décorateur indépendant à Paris ou il conçoit et réalise des décors dans les domaines de la scénographie, de la publicité et de l'évènementiel. Ses réalisations touchent à la fois au modelage, moulage, sculpture ou/et à la peinture.

A partir de 1998, il s'associe à l'atelier Gargouille de Paris. C'est alors qu'il rajoute les effets spéciaux et les constructions à son panel créatif.


En 2003, il obtient un deug d'arts plastiques et obtient une dispense de DEUG science de l'éducation. Il rajoute alors à son CV un diplome des Métiers d'Arts (DMA) spécialisé dans le décor architectural (DMA, Académie de Paris).

A partir de 2002, il se lance dans le monde de l'enseignement où il fait partager son savoir et sa passion dans diverses écoles, telles que l' ATEP, l'ECV Aquitaine (école de communication visuelle), l'école ICART de Bordeaux et à l'université de Bordeaux III.

Concernant ses activités artistiques et professionnelles dans le monde de la création, il a exposé pour la galerie Edemonium [tiens, en faisant des recherches, je vois que c'est une galerie gothique et fantastique... Voila donc pourquoi il apprécie mes travaux! http://www.edemonium.com/] et participe aux symposium internationnaux de sculpture sur neige de valloire et Grindelwald en Suisse . Plus tard,il réalisa les marionettes pour le court métrage "Klonox" de Thomas Guerigen (2002)
( http://vids.myspace.com/index.cfm?fusea … ID=7518425 ).

En 2005, il quitte Paris pour la région Bordelaise où il continue ses activités de décorateur indépendant. Il réalise notamment des décors scénographiques du Mystic de Bordeaux (" Le restaurant Mystic est un concept novateur, le premier en France basé sur des animations visuelles éphémères dans le cadre prestigieux du château Descas. Un concept totalement novateur qui mêle gastronomie, images avec jeux de lumières, effets spéciaux, hologrammes et musique. Une ambiance aussi originale que surnaturelle.". En gros, pour ceux qui ne connaissent pas Bordeaux, c'est un lieu fréquenté par les bons bourgeois où je ne pourrais jamais rentrer parce que pas assez riche et huppée, lol cf: ), le décor de théatre de la compagnie du Soleil Bleu (http://compagniesoleilbleu.free.fr/), la sculpture évènementielle pour Bleu Nuit, les décors de noêl de la Bijouterie Mornier, ou les décors de la coupe du monde de rugby.

Passionné par la bande dessinée, le monde du manga et par le fantastique en général, ses créations personnelles reflètent une expressivité étonnante. Il se spécialise notamment dans les masques et les visages, qu'il travaille comme un vrai chirurgien. Il " explore les liens qui unissent l'âme et les expressions faciales sur les traces de la Physiognomonie et des maîtres du portrait. "
Il travailla par exemple sur des sujets tels que le "clonage plastique ou l'expression de l'indicible".


Voici quelques une de ses oeuvres:

[img][/img]
avatar
Yencelade
Brise féerique
Brise féerique

Nombre de messages : 148
Age : 31
Date d'inscription : 15/07/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum