Un Jeu de rôle sans dés : Ambre
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Un Jeu de rôle sans dés : Ambre
J'ai eu l'occasion de jouer à un jeu de rôle sans dés il y a "quelques" années : Ambre, basé sur le très génial univers des Princes d'Ambre de Zelazny. En tant que joueur (et bon connaisseur de l'univers de jeu) c'est vraiment très intéressant de pouvoir s'affranchir des jets intempestifs de dés pour déterminer la réussite des actions. Par contre, cela demande au maître de jeu une technique d'animation particulière et qui doit être très excitante.
Tous les autres jeux que j'ai pu maîtriser (Hawkmoon) ou auxquels j'ai pu jouer (AD&D, Rêve de Dragon, Appel de Cthulu, Mega...) sont avec dés, certains étant très bons d'ailleurs.
Existe-t-il d'autres jeux de rôle sans dés ? Marchent-ils bien ?
Haplo
Tous les autres jeux que j'ai pu maîtriser (Hawkmoon) ou auxquels j'ai pu jouer (AD&D, Rêve de Dragon, Appel de Cthulu, Mega...) sont avec dés, certains étant très bons d'ailleurs.
Existe-t-il d'autres jeux de rôle sans dés ? Marchent-ils bien ?
Haplo
Haplo- Soupir spectral
- Nombre de messages : 26
Age : 48
Localisation : Limoges
Date d'inscription : 19/04/2008
Re: Un Jeu de rôle sans dés : Ambre
Il y a Castle Falkenstein qui utilise un ou deux jeux de 52 cartes à la place des dés. C'est intéressant, car ça demande un peu de stratégie pour utiliser ses bonnes cartes au bon moment.
Re: Un Jeu de rôle sans dés : Ambre
La question est de savoir si tu parles de jeux de rôles sans dés (mais avec un autre artifice comme les cartes) ou sans hasard (comme Ambre, effectivement).
S'il s'agit de la 2ème proposition, ils sont assez rares. Je connais PuppetLand et Palimpseste, mais en piochant dans les productions indépendantes ou amateurs du courant narrativiste du jdr, je pense que tu dois pouvoir en trouver plusieurs autres.
Mais il semble que les joueurs qui pratiquent le sans dés pratiquent surtout le sans règles (ou freeform). Mais il n'existe pas, à ma connaissance, de jeu officiel sans règles (Il existe un site qui en parle).
J'ai maîtrisé une fois de cette manière et il faut avouer que ce n'est pas plus difficile, cela libère même pas mal au niveau de certaines interactions avec les personnages-non-joueurs et les scènes d'action (on ne peut se limiter au "je frappe" dans un combat, il faut décrire beaucoup plus précisément ses actions). Mais, en contrepartie, il faut des joueurs qui acceptent la main-mise du meneur sur la "réalité" et ne contestent pas à tout bout de champs ses décisions.
S'il s'agit de la 2ème proposition, ils sont assez rares. Je connais PuppetLand et Palimpseste, mais en piochant dans les productions indépendantes ou amateurs du courant narrativiste du jdr, je pense que tu dois pouvoir en trouver plusieurs autres.
Mais il semble que les joueurs qui pratiquent le sans dés pratiquent surtout le sans règles (ou freeform). Mais il n'existe pas, à ma connaissance, de jeu officiel sans règles (Il existe un site qui en parle).
J'ai maîtrisé une fois de cette manière et il faut avouer que ce n'est pas plus difficile, cela libère même pas mal au niveau de certaines interactions avec les personnages-non-joueurs et les scènes d'action (on ne peut se limiter au "je frappe" dans un combat, il faut décrire beaucoup plus précisément ses actions). Mais, en contrepartie, il faut des joueurs qui acceptent la main-mise du meneur sur la "réalité" et ne contestent pas à tout bout de champs ses décisions.
Re: Un Jeu de rôle sans dés : Ambre
Oui, je voulais bien parler des jeux sans hasard. Mais pas vraiment sans règle car dans le jdr comme dans la vie il faut des bornes à ce que l'on peut faire sinon ça dégénère !
Le courant que tu cites m'intéresse mais je ne le connais pas. Y a-t-il des sites internet dédiés au "courant narrativiste" ?
Haplo
Le courant que tu cites m'intéresse mais je ne le connais pas. Y a-t-il des sites internet dédiés au "courant narrativiste" ?
Haplo
Haplo- Soupir spectral
- Nombre de messages : 26
Age : 48
Localisation : Limoges
Date d'inscription : 19/04/2008
Re: Un Jeu de rôle sans dés : Ambre
Dans les jeux sans hasard, il y a aussi Marvel Universe, la dernière adaptation des sh Marvel en jdr en date.
Il fonctionne pas gestion de ressources: pour réussir une action, les joueurs doivent dépenser des points dans une réserve qui se reconstitue dans les périodes de repos. Idée excelente, mais très mal réalisée hélas.
Des jeux basés sur de la gestion de ressources, je suis sûr qu'il doit y en avoir d'autres. Il y en a aussi pas mal qui mélange les deux concepts, hasard et gestion de ressources. Chateau Falkenstein par exemple, puisqu'on en parle plus haut: les joueurs ont une main de cartes qui est effectivement tirée au hasard, mais à chaque action, le joueur décide des cartes qu'il utilise ou qu'il préfére garder en main pour une future action.
Il fonctionne pas gestion de ressources: pour réussir une action, les joueurs doivent dépenser des points dans une réserve qui se reconstitue dans les périodes de repos. Idée excelente, mais très mal réalisée hélas.
Des jeux basés sur de la gestion de ressources, je suis sûr qu'il doit y en avoir d'autres. Il y en a aussi pas mal qui mélange les deux concepts, hasard et gestion de ressources. Chateau Falkenstein par exemple, puisqu'on en parle plus haut: les joueurs ont une main de cartes qui est effectivement tirée au hasard, mais à chaque action, le joueur décide des cartes qu'il utilise ou qu'il préfére garder en main pour une future action.
Ishar- Soupir spectral
- Nombre de messages : 33
Date d'inscription : 03/04/2008
Re: Un Jeu de rôle sans dés : Ambre
Chimères, si ma mémoire est bonne, se jouait avec des dés, mais privilégait le " storytelling ", tant de la part du MJ que des joueurs. D'ailleurs il y avait un Tarot de Marseille dont chaque joueur possédait quelques lames, selon le profil de son perso, et pouvait s'en servir pour influer sur le scenario, selon le symbolisme de la lame utilisée.
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