Livres d'anticipation du passé...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Livres d'anticipation du passé...

Message par Kobold le Ven 11 Avr - 14:21

Je me demandais que penser des livres d'anticipation comme 1984 d'Orwell par exemple qui projette dans un futur des idées sociales lorsque ce futur est atteint, voire dépassé. Bon dans le cas d'Orwell le Big Brother restera certainement toujours d'actualité mais sur le principe, tous ces livres qui décrivent un futur proche, le lecteur qui lit ça à l'époque doit êre impressionné mais le lecteur qui lit ça après la date où les événemments sont censés se passer doit généralement avoir le sourire, non ? C'est vrai que les années 2000 semblaient si loin il y a encore quelques années, maintenant qu'on y est, je ne vois pas trop ces robots qu'on nous avait promis dans chaque maison et ces stations lunaires... Et pourtant, quand je me replonge dans certains de ces livres, je me mets de nouveau à rêver ou à me dire: "c'est tellement vrai"... Etrange, non ?
Kobold
Zéphir d'or
Zéphir d'or

Voir le profil de l'utilisateur http://khimairaworld.forums-actifs.net

Revenir en haut Aller en bas

Re: Livres d'anticipation du passé...

Message par sebulon le Ven 11 Avr - 15:05

Pour ce qui est des robots qui sont sensés pulluler parmi nous en 2008 dans un récit d'anticipation, alors que ce dernier a été écrit en 1954 (date au hasard ^^), je me contente de rajouter dans ma tête 50 ans aux dates qui sont mentionnés par l'auteur!! Et hop, plus de soucis à ce niveau! Very Happy
Les humains cynernétiques et autres droides apparaitront donc en 2058.......Voilà.....
sebulon
Souffle elfique
Souffle elfique

Message par Kobold le Ven 11 Avr - 15:20

Cool, on sera encore là pour voir ça vu les progrès médicaux et les congélateurs de plus en plus améliorés !
Kobold
Zéphir d'or
Zéphir d'or

Message par Gablebo le Ven 11 Avr - 18:17

J'avais pas mal réfléchi à ce sujet à une époque... Au début je faisais comme Sebulon, je "changeais" les dates, comme si c'était un "accident" en quelque sorte. Et puis au fur et à mesure de mes lectures (j'ai eu une grosse période anticipation au collège) je me suis rendu compte que dans la grande majorité des cas les auteurs (ou scénaristes pour le cinéma) imaginaient toujours des choses folles placées seulement quelques dizaines d'années dans le futur. Et j'ai commencé à me demander s'ils étaient cons ou s'ils le faisaient exprès (en gros :p).
C'est vrai, on commence à s'en être rendu compte qu'il faudra plus d'une génération ou deux pour avoir des robots partout etc (tenez par exemple I Robot qui est passé sur TF1 l'autre soir, ça se passe dans les années 2030 à peine je crois bien, pourtant le film est de 2005 et à moins d'être idiot ou rêveur ou les deux chacun sait que la situation décrite est peu plausible). Alors quoi ? Bah alors à mon avis la réponse elle est dans le constat : c'est la génération. Se projeter dans le futur n'a absolument aucun intérêt en soi, c'est simplement l'imagination d'une nouvelle société, d'un nouveau monde qui compte. Et pour la partager, le mieux est de la relier à la vie actuelle, à l'environnement présent que le public connait. Un autre élément important pour renforcer ce lien, si on le souhaite, c'est de placer l'action suffisamment proche de nous pour qu'on se sente encore plus concerné.
A partir de là je pense que cette volonté d'identification ne disparait jamais, même quand la date de "péremption" est dépassée parce qu'on se dit que ça aurait pu être notre monde (on en identifie même des éléments), et peut-être plus encore parce que justement ce qui est décrit dans l'oeuvre n'est toujours pas arrivé. On reste donc dans de l'anticipation par rapport à notre présent finalement.
En gros la date n'est là que pour fixer une étape symbolique, marquer les esprits des contemporains, mais le contenu lui est paradoxalement atemporel.

Enfin... moi ce que Gendy...
Gablebo
Souffle elfique
Souffle elfique

Message par Haplo le Dim 27 Avr - 0:51

C'est vrai que lire un bouquin de science-fiction ou d'anticipation où l'auteur fait des projections fausses, ça peut un peu "casser le truc". Par exemple, je relis en ce moment un bouquin d'Asimov (Les Dieux eux-mêmes) écrit au début des années 70. La population mondiale est censée être de 2 milliards d'individus ...en 2070.
Je suis complètement d'accord avec le fait que la qualité des idées, de l'histoire et du bouquin ne dépendent pas de ce type de détails. Mais on marque quand même un temps d'arrêt.

Haplo

Haplo
Soupir spectral
Soupir spectral

Message par Kobold le Dim 27 Avr - 11:48

Y avait eu une apocalypse nucléaire avant 2070, non ? Parce que 2 milliards, on les avait déjà dépassé au temps d'Asimov. C'est bizarre ce chiffre ???
Kobold
Zéphir d'or
Zéphir d'or

Message par Nirgal le Lun 28 Avr - 11:23

Je ne peux que vous conseiller la lecture de Chroniques des années noires de Kim Stanley Robinson.
Il imagine l'évolution qu'aurait pu suivre l'Histoire si la peste noire avait complètement décimé l'europe. L'histoire couvre donc plusieurs siècles et plusieurs personnages, tous liés. C'est un livre passionnant (sauf la fin, l'auteur se perd un peu) et très bien documenté.
L'histoire se termine dans un futur proche, où la carte géo-politique est sensiblement différente.

Concernant les précédentes discussions, les dates précises ne m'ont jamais frappées. Ces indications temporelles me paraissent justifiées dans ce type de romans.
En revanche, les space opera par exemple n'ont pas besoin de ces marques temporelles :
il y a très longtemps, dans une galaxie très lointaine...

Nirgal
Soupir spectral
Soupir spectral

Message par Haplo le Mer 30 Avr - 22:54

Extraordinaire, Nirgal !
Je lisais ta réponse et je savais que cela me disais quelque chose. La même idée a été exploitée dans un court roman de Robert Siverberg : La porte des mondes (lu il y a longtemps, plutôt sympa mais pas exceptionnel non plus). Dans ce livre, la peste noire ayant décimé non 1/3 mais 2/3 des européens, les ottomans ont conquis toute l'Europe au moyen-âge. Et l'histoire du livre commence à la fin du XXème siècle, période à laquelle l'Angleterre vient juste de se débarrasser de la tutelle turque. S'ensuivent des aventures en Amérique, peuplée d'Incas, d'Aztèques et de peaux-rouges !
J'aime bien ces romans (et parfois aussi les films d'ailleurs) basés sur une idée simple que l'on exploite à fond.

Haplo

Haplo
Soupir spectral
Soupir spectral

Message par Nirgal le Jeu 1 Mai - 11:25

C'est vrai que c'est amusant ces histoires parallèles. L'Histoire et notre société actuelle dépendent de tellement de hasards...
Chroniques des années noires était un bon bouquin, certainement pas aussi bon que la trilogie de mars du même auteur, mais ça se lis très bien, on découvre plein de cultures différentes de manière bien documentée.
En revanche, j'ai l'impression que cet exercice littéraire est assez rare, certainement à cause de la difficulté qu'il représente.

Nirgal
Soupir spectral
Soupir spectral

Message par Gablebo le Jeu 1 Mai - 17:47

Il me semble que cet exercice consistant à imaginer un nouveau présent à partir d'une modification d'un événement passé porte le nom d'uchronie (sur la même base qu'utopie donc : temps/lieu qui n'existe pas), qui forme même un genre à part entière aux Etats-Unis d'après ce que j'en sais. Evidemment il est impossible de ne pas citer le mythique Maître du Haut château de Philip K.Dick qui imagine une autre issue à la Seconde Guerre Mondiale.

Le genre fourmille d'exemples et est aussi instable que fascinant : les réussites n'en sont que plus intéressantes à découvrir. Evidemment la théorie de l'effet papillon n'est pas loin. Elle est même littéralement illustrée dans la nouvelle de Bradbury "Coup de tonnerre", poussée jusqu'à l'extrême. Au cinéma la trilogie des Retour vers le futur est inévitable, de même que L'Effet papillon, alors que 2009 Lost Memories est dispensable à moins d'être fan du cinéma et/ou de l'histoire est-asiatique.
Voyages dans le temps (comme dans le jeu Alerte Rouge où Einstein revient pour éliminer Hitler dès 1923) ou mondes parallèles (Jean-Philippe pour prendre un exemple récent) sont à la base de ces histoires, d'ailleurs les esprits s'échauffent à nouveau chez les scientifiques et au delà avec le lancement très proche du LHC, le plus grand accélérateur de particules de la planète, au Centre Européen de Recherche Nucléaire. Nul ne sait exactement ce qu'il en sortira : rien de nouveau, origine de la matière noire, trou noir, univers parallèle... ?

(pour plus d'infos voir le Courrier International 912 de la dernière semaine d'avril 2008)
Gablebo
Souffle elfique
Souffle elfique

Message par Haplo le Jeu 1 Mai - 23:22

Uchronie... merci pour la précision Gablego, je ne connaissais pas.
Les exemples que tu donnes sont parfaitement parlants (en plus je suis un vrai fan de K. Dick et Bradbury). Dans le même série de créations parlant de notre monde tel qu'il aurait pu être dans le passé ou à notre époque, je citerais les Chroniques d'Alvin le Faiseur avec Napoléon ne déclenchant pas la campagne de Russie, etc... Là, la différence avec le monde réel est que chaque être humain possède un "talent" particulier. Tout un programme.

Nirgal, je ne connais pas l'auteur que tu cites (Kim Stanley Robinson) mais je note pour une probable prochaine lecture.

Haplo

Haplo
Soupir spectral
Soupir spectral

Message par Gablebo le Ven 2 Mai - 11:12

Je ne suis peut-être pas très Gablebeau mais ne me prends pas non plus pour un Gablegogo Razz.
Je précise que le Courrier International que je cite développe uniquement la question du LHC, pas vraiment l'aspect uchronique (à part un mini encadré de quelques lignes). Par contre même si on n'est pas scientifique ça stimule vraiment notre imagination... Une source ou un futur point de départ pour des histoires à venir ? Possible !
Gablebo
Souffle elfique
Souffle elfique

Message par Haplo le Sam 3 Mai - 21:21

Euhhh... oui désolé Gablebo !!!
Ca m'apprendra à écrire un peu tard sur le forum.
Haplo

Haplo
Soupir spectral
Soupir spectral

Message par Dahud le Mar 22 Juil - 12:51

J'ai du justement lire trop de SF quand j'étais jeune car je m'étonne encore d'être en 2008, c'est un chiffre qui a un aspect futuriste pour moi et quelque chose d'irréel! Laughing
Mais quand je lis un livre, cela ne me gène pas outremesure puisque pour moi ça reste de la fiction( les choses qui ne sont pas arrivées aussi vites) mais à l'inverse cela m'amuse de voir l'évolution de certaines technologies et de me dire que quelque part, on est un peu en pleine SF et que certaines choses sont arrivées. Very Happy
Dahud
Souffle elfique
Souffle elfique

Voir le profil de l'utilisateur http://www.myspace.com/dahud33

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut