Khimaira - Le Forum de l'Imaginaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

Nouvelles du Québec: Prix Jacques-Brossard 2009

Aller en bas

Nouvelles du Québec: Prix Jacques-Brossard 2009 Empty Nouvelles du Québec: Prix Jacques-Brossard 2009

Message par pollux Dim 16 Aoû - 19:59

La semaine dernière, un tourbillon de SF a envahi Montréal. S'y tenaient simultanément, à quelques rues de distance, la convention mondiale de SF Anticipation 2009 et le congrès Boréal de SF & F québécois. À cette occasion, de nombreux prix littéraires de différents pays ont été remis, et celui dont je vous parle ici est le prix Jacques-Brossard, qui pendant longtemps s'est appelé Grand Prix de la science-fiction et du fantastique québécois.

Le lauréat de cette année est Frédérick Durand. Le prix couronne sa production de l'année 2008, soit le recueil de nouvelles noires et fantastiques «À l'intention des ombres» (paru chez le même petit éditeur québécois que mes deux recueils, Éditions Vents d'Ouest, Gatineau), ainsi que le roman fantastique «La Nuit soupire quand elle s'arrête» (La Veuve noire éditrice).

Comme j'ai un fameux penchant pour la nouvelle, je vous livre ici les commentaires du jury qui concernent son recueil:

Son recueil de nouvelles «À l’intention des ombres» présente un large éventail des atmosphères créées par l’auteur et des univers qu’il explore. Qu’il décrive des situations banales tirées de la vie quotidienne qui basculent soudainement dans le fantastique ou qu’il dépeigne sommairement un décor qui installe d’emblée un climat d’étrangeté ou une ambiance surréaliste, Durand réussit immanquablement à distiller un malaise. Son esthétique l’apparente à des auteurs européens comme Thomas Owen, Marcel Béalu et Jean Rollin. Le format de ses nouvelles, des textes de quelques pages seulement qui nécessitent une grande maîtrise de la narration, le rattache également à cette famille littéraire.

On trouve le commentaire complet du jury sur le site de Passeport pour l'imaginaire, la corporation qui administre le prix Jacques-Brossard:

http://www.grandprixsffq.ca/2008/index.php?option=com_content&task=view&id=34&Itemid=31



Nouvelles du Québec: Prix Jacques-Brossard 2009 Ombres

Nouvelles du Québec: Prix Jacques-Brossard 2009 Nuiti
pollux
pollux
Soupir spectral
Soupir spectral

Nombre de messages : 36
Age : 63
Localisation : Gatineau, Québec
Date d'inscription : 15/04/2008

http://claudebolduc.tripod.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum